Nouvelles

Nos plus récentes nouvelles et chroniques
Et si c’était davantage une affaire de coeur?
Publié par : Linda Sabourin, février - 08 - 2018

Vous planifiez votre relève ? Vous devez combler un poste rapidement? Du temps, de l’argent et de l’énergie !

Trouver le bon candidat est certes un défi ! Quels sont les leviers prometteurs ? Les outils facilitateurs? La problématique est évidente et nous vous proposerons des pistes de solution pour vous guider et vous supporter!

Comment surmonter le défi d’acquisition des talents, une préoccupation partagée par 8 exécutifs sur 10? Mais aussi, par quel moyen peut-on encourager la fidélité des employés ?

 

Dans notre société qui évolue à rythme rapide et instable, un enjeu majeur est d’attirer et retenir des employés avec des compétences distinguées : le talent . Mais par où commencer ?

Notons qu’une tendance à souligner est que les organisations se concentrent particulièrement sur l’analyse des compétences lorsqu’ils cherchent à attirer les employés. Or, pour s’assurer d’une concordance adéquate, il est important d’explorer les motivations des candidats et examiner leur affinité (le fameux fit) avec la culture prônée au sein de l’organisation. La nouvelle génération cherche un milieu de travail stimulant et flexible : des défis, de l’autonomie et de la communication.

Donc… savez-vous comment les attirer? Encore plus important, les retenir? L’engagement des employés face à l’organisation ne doit pas être seulement en lien avec les avantages qu’elle offre, mais doit impliquer une identification aux valeurs et aux objectifs poursuivis. Plusieurs initiatives peuvent être mises en place pour attirer des candidats, mobiliser vos employés et favoriser ainsi leur implication et leur fidélité.

 

Restez à l’affût pour consulter nos prochains articles qui vous permettront de découvrir des stratégies gagnantes pour vous aider à soulever avec assurance les défis de l’attraction et de la rétention !

 

 

Sources :

Cappelli, P. et Keller, JR. (2014). « Talent Management: Conceptual approaches and practical challenges», The Annuel Review of Organisational Behaviour, vol.1, p. 305-331.

McCauley,C. et Wakefield, M. (2006). «Talent Management in the 21st Century: Help your company find, develop and keep its strongest workers» [version éléctronique], The Journal for Quality & Participation, vol 29, no. 4, p 4-8.

Tremblay, M., et G. Simard. (2005). « La mobilisation du personnel : L’art d’établir un climat d’échanges favorable basé sur la réciprocité », Gestion, vol. 30, no 2, p. 60-68.

Vandenberghe, Christian (2004). « Conserver ses employés productifs », Gestion, vol. 29, no 3, p. 64-72.

Deloitte (2017). Human capital Trends in 2017.

  • Partager :