Archives : Projects

Optimisation des équipes de travail
Publié par : squ4dmin, mars - 01 - 2017

Défi :  Afin de gérer efficacement des changements importants au sein d’une organisation, un dirigeant souhaitait faire évoluer les membres de son comité de gestion individuellement dans leur rôle et optimiser leur travail d’équipe.

Solution :  À l’aide d’outils psychométriques et d’une entrevue, nous avons amené les gestionnaires à prendre conscience de leurs forces et de leurs opportunités de développement; ce qui les a mené à élaborer des plans de développement individuel.  Par la suite, nous avons tenu une activité de synergie d’équipe afin de les aider à cibler leurs complémentarités et à prioriser des nouveaux modes de fonctionnement pour optimiser leur travail.

  • Partager :
Climat organisationnel tendu
Publié par : squ4dmin,

Défi :  Un conseil d’administration vivait plusieurs difficultés au niveau de son fonctionnement, ce qui créait des relations très tendues entre les membres. Cette situation avait des répercussions négatives sur le développement et la gestion de l’organisation.

Solution :  Nous avons effectué  un diagnostic du climat de travail et des modes de fonctionnement en impliquant chacun des membres du conseil d’administration pour ensuite leur présenter des recommandations ciblées et pertinentes qui ont suscité leur adhésion et fait évoluer leur organisme.

  • Partager :

Défi :  Dans le cadre d’une transformation importante suscitant un virage dans la culture et  l’évolution des rôles, l’entreprise  souhaitait amener ses employés à réfléchir à leurs motivations afin de travailler davantage sur le « pourquoi » et le sens qu’ils accordent à leur travail afin d’avoir plus d’impact sur le client et le développement des affaires.

Solution :  Nous avons tenu des ateliers avec les gestionnaires et leurs employés afin de les amener à réfléchir individuellement et en groupe sur leurs motivations et le sens qu’ils donnaient à leur travail. En identifiant les raisons pour lesquelles les clients leur faisaient confiance, cet exercice leur a permis d’élaborer une vision commune et améliorer l’influence qu’ils ont sur ces derniers.

  • Partager :

Défi :  Suite à certains problèmes survenus entre différentes équipes de travail, l’entreprise souhaitait être accompagnée dans l’amélioration des communications et la prévention de conflits.

Solution :  Afin de s’assurer d’une vision commune, nous avons d’abord tenu une session de travail avec le dirigeant et les gestionnaires pour définir clairement les attentes et les comportements attendus en lien avec les valeurs de l’entreprise.  Par la suite, nous avons effectué des ateliers pratiques où chacun des participants était amené à prioriser une pratique qu’il souhaitait mettre en place pour améliorer ses communications et le travail d’équipe. L’entreprise a confirmé lors d’un suivi, une nette amélioration du climat de travail.

  • Partager :
Accompagnement et préparation vers le départ à la retraite
Publié par : squ4dmin, janvier - 11 - 2017

Défi :  Une employée qui avait annoncé qu’elle prenait sa retraite il y a un an et qui finalement a de la difficulté à partir.  L’entreprise de son côté doit préparer la relève. Son rendement a diminué beaucoup et elle a partagé ses craintes et son besoin d’y voir clair.

Solution :  Nous avons accompagné l’employé dans le cadre d’une démarche individuelle de préparation à la retraite l’amenant à mieux cibler ses craintes et mettre de l’avant les bonnes stratégies pour statuer de façon définitive sur son départ.

  • Partager :

Défi :  Un bon employé a postulé sur un poste de gestionnaire pour lequel l’entreprise n’a pas retenu sa candidature considérant qu’il n’était pas encore prêt à assumer ce rôle.  L’entreprise ne voulant pas perdre ce bon élément, elle avait besoin d’être accompagné pour amener son employé à identifier ses pistes d’action pour assurer son développement.

Solution :  Nous avons effectué une démarche de gestion de carrière avec l’employé comportant l’administration de tests psychométriques et entrevues de counseling pour l’aider à assimiler ses résultats en prenant conscience de qui il est (motivations, personnalité, aptitudes, etc) et bâtir un plan de développement individuel de concert avec l’employeur.

  • Partager :

Défi :  Suite à une restructuration, l’entreprise a dû remercier plusieurs cadres à l’emploi depuis de nombreuses années mais elle souhaitait que ces derniers puissent bénéficier d’un accompagnement pour les aider à se repositionner.

Solution :  Nous avons accompagné les cadres dans une démarche personnalisée de réflexion de carrière comportant plusieurs rencontres de counseling, une évaluation psychométrique, une préparation entrevue, support pour le réseautage et les stratégies de recherche d’emploi.

  • Partager :

Défi :  L’organisation avait comme objectif d’amener son équipe à identifier les comportements clés associés au leadership pour les amener à cibler leurs opportunités de développement en lien avec leur rôle.

Solution :  Nous avons adapté la formation pour amener les participants à prendre conscience de l’impact de leur style naturel en identifiant leurs forces et leurs opportunités d’amélioration pour qu’ils soient ainsi en mesure d’identifier concrètement les comportements clés à développer afin d’augmenter leur impact. Cette formation a ensuite mené à un plan de développement individuel en coaching pour favoriser la mise en pratique de nouveaux comportements.

  • Partager :

Défi :   Malgré plusieurs interventions auprès d’employés ayant des comportements inacceptables, une équipe de superviseurs souhaitait être mieux outillé pour être en mesure d’effectuer des interventions d’impact sans y laisser leur peau!

Solution :  Nous avons adapté la formation à partir de situations vécues par les participants où ils ont été en mesure de distinguer les différents types de problématiques, reconnaître leurs propres freins pour mieux positionner leurs actions.  La formation a également favorisé la mise en pratique pour développer leurs habiletés d’intervention en fonction des situations rencontrées.

  • Partager :

Défi :  L’organisation souhaitait mieux outiller ses gestionnaires à résoudre des désaccords ou des conflits de manière constructive dans une perspective d’utiliser les conflits comme levier positif de la résolution de problème tout en assurant  un climat de travail sain.

Solution :  Nous avons adapté la formation à partir d’exemples de conflits rencontrés par les gestionnaires avec leur équipe pour les amener à prendre conscience de l’impact de leur mode naturel pour ensuite favoriser une mise en pratique de nouveaux comportements afin de développer leurs habiletés d’intervention et de médiation et ce, à l’aide d’outils concrets pouvant être utiliser dans leurs pratiques.

  • Partager :