Nouvelles

Nos plus récentes nouvelles et chroniques
Un outil simple pour évaluer le bonheur de vos employés
Publié par : Linda Sabourin, avril - 10 - 2018

Une personne heureuse est plus motivée, plus créative et plus productive. Connaissez-vous les facteurs qui influencent le bien-être des employés de votre entreprise ainsi que les dimensions qui les incitent à demeurer chez vous ou qui un jour influenceront leur décision de vous quitter ? Savez-vous les mesurer? 

En collaboration avec le milieu universitaire, nous avons développé un outil diagnostic étoffé, intégré et validé scientifiquement qui permettra d’évaluer la santé psychologique de vos employés ainsi que plusieurs éléments liés au climat de travail en vue d’établir des stratégies concrètes et efficaces pour favoriser leur bien-être et fidélité, tout en ciblant des avenues prometteuses pour l’attraction des talents.

Comment?

Notre outil, sous forme de questionnaire, explore dix thèmes clé associés non seulement à la santé et au bien-être psychologique en milieu organisationnel, mais également à l’engagement et à la satisfaction face au travail. Récemment, la recherche de Morneau Shepell a soulevé qu’un employé sur trois souffre ou a déjà souffert d’un problème de santé psychologique relié au travail. Le problème n’est pas négligeable lorsqu’on souligne les conséquences potentielles en termes de performance et de coûts pour les employeurs. Nous vous proposons un outil qui mesurera l’expérience globale de vos employés et dressera un portrait des facteurs de risque et des éléments supportant le bonheur au travail.

Évaluant l’ensemble des dix thèmes ou une partie, selon votre préférence, les résultats sont une source d’information valide pour agir directement sur votre marque employeur.

Pourquoi? 

Pensez-y … Que sentez-vous lorsque vous êtes bien et mobilisé envers une tâche? N’êtes-vous pas plus énergisé et prêts à dépasser vos limites? De plus, en tant que cadre, la compréhension du vécu de vos employés est cruciale si vous désirez favoriser leur implication. L’engagement des gestionnaires dans l’exercice de mesure de la santé psychologique au travail est primordial si vous souhaitez bénéficier des avantages engendrés par l’exercice. Notre outil permettra à votre organisation de soutenir vos stratégies d’attraction et de rétention en vous soumettant un diagnostic des facteurs qui influencent la santé psychologique de vos employés ainsi que la santé globale des pratiques liées à l’humain dans vos organisations.

Découlant de cette évaluation, des recommandations concrètes guideront vos prises de décisions et vos initiatives futures. 

En entreprise, une multitude de facteurs peuvent influencer le bien-être des employés et miner ainsi au déploiement de leur potentiel. Ce n’est qu’en ayant une compréhension claire de la dynamique qu’il est possible d’agir correctement. Or, c’est grâce à la mesure et aux données qu’il est possible de cerner les initiatives congruentes avec la réalité de votre organisation. En partenariat avec Groupe Talentrix, société-conseil experte en analytique des ressources humaines, nous vous proposons un outil de mesure et de collecte de données dont les résultats génèreront une grille de stratégies intégrées et concrètes.

N’oubliez pas … Se connaître est le début de toute sagesse – Aristote. Alors… Connaissez-vous les facteurs qui influencent le bien-être des employés dans votre entreprise? Savez-vous les mesurer?

Pour en apprendre davantage sur cet outil, contactez-moi à linda@lindasabourin.com.

  • Partager :