Nouvelles

Nos plus récentes nouvelles et chroniques

Le talent. Qu’est-ce que c’est ?

De manière générale, on le définit comme étant une aptitude distinctive à accomplir une tâche ou une capacité remarquable dans un domaine particulier. Nous avons tous des talents !

Dans l’univers organisationnel, le concept de talent ne détient pas une définition unanime mais on peut le qualifier en tant que l’ensemble des savoirs que les employés mobilisent pour contribuer aux activités organisationnelles et favoriser le succès de l’entreprise. Des compétences techniques, des attitudes professionnelles ou des capacités interpersonnelles : ce sont toutes des caractéristiques que possèdent certains individus et dont l’organisation a besoin pour atteindre ses objectifs et assurer sa pérennité.

Quelle est la stratégie organisationnelle poursuivie? Quel type de talent devons-nous avoir pour la soutenir? Quels postes clé devons-nous combler?

Ce ne sont que quelques pistes de réflexion qu’entreprennent les dirigeants et les professionnels en ressources humaines dans le but de cerner le type de talent dont l’organisation a besoin. Or, déterminer ceci n’est pas tout. Le talent dépend du contexte et des circonstances qui influencent positivement, ou non, son déploiement. Il faut s’assurer d’avoir en place les pratiques adaptées et adéquates pour détenir, explorer et conserver ce talent dans les entreprises.

Savez-vous quels sont les défis principaux auxquels les organisations font face en ce qui a trait à la gestion des talents?

 

Restez à l’affût et parcourez notre prochain article qui abordera les préoccupations principales des entreprises en lien avec la gestion du talent.

Références :

Nilsson et Ellstrom (2011). Employability and talent management: challenges for HRD practices

Thunnissen, Boselie et Fruytier (2012). A review of talent management : infancy or adolescence?

  • Partager :