Nouvelles

Nos plus récentes nouvelles et chroniques

Rédigé par Ginette Labelle et Linda Sabourin

 

 Le succès n’est pas la clé du bonheur.  Le bonheur est la clé du succès.  Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez. »  Albert Schweitzer

On entend de plus en plus parler du bonheur au travail et de son impact tant sur les employés que sur l’entreprise.  Mais qu’est-ce que ça veut dire dans les faits.  La réponse n’est pas simple et dépend énormément de chacun.  Le bien-être au travail est une combinaison de plusieurs facteurs mais la grande question est : aimez-vous vraiment ce que vous faites?

Malheureusement, nous ne pouvons faire que ce que nous aimons mais, la réponse à cette question devrait vous amener à retrouver le plaisir au travail.

 

Questions du Coach

Qu’est-ce qui me plaît le plus dans mon travail et dans ma situation professionnelle?  Qu’est-ce qui manque?  Qu’est-ce que je rajouterais?  Qu’est-ce que j’enlèverais?

Dans quelle mesure j’ai l’impression d’agir et de faire des choix en cohérence avec qui je suis (mes valeurs, mes besoins, mes compétences et mes intérêts)?

Qu’est-ce qui m’a fait choisir ce travail?

Quels ont été mes derniers succès?

Dans quelle mesure je me laisse submerger par le stress?

Est-ce que je prends le temps de discuter et même de rigoler un peu avec les collègues?

Dans quelle mesure j’ai le sentiment d’avoir un certain contrôle et de pouvoir choisir dans ma vie professionnelle? Est-ce que je subis ou j’agis?

 

Quelques trucs

Ces questions ne sont que quelques pistes car plusieurs éléments viennent jouer sur le plaisir au travail.  Cependant, contrairement à ce qu’on pense souvent, nous sommes tous les premiers responsables de notre plaisir au travail comme dans la vie.

  • Prenez le temps de revoir les raisons qui vous ont fait choisir ce travail. Il est important de revenir aux sources de nos choix et se rappeler ce qui nous motive.
  • Prenez le temps de souligner et apprécier vos succès et vos bons coups. Il est toujours agréable de sentir que nous avons réussi ou accompli un travail de qualité.  Si vous avez une équipe, n’oubliez pas de souligner les succès.  Cela fera toute la différence pour les membres de votre équipe de recevoir votre appréciation.
  • L’être humain est en constante évolution. Faites la liste de vos valeurs, de vos besoins, de vos intérêts, de vos compétences et demandez-vous si c’est encore en cohérence avec votre situation professionnelle actuelle.
  • Si le stress augmente et nuit à votre plaisir, trouver des moyens de le gérer. Demandez de l’aide ou du support, prenez un peu de recul ou une pause qui vous permettra de reprendre votre souffle.
  • Sans que cela n’interfère avec votre horaire ou vos tâches à accomplir, une petite pause entre collègues ou faire quelques blagues est permis. Et voilà, la bonne humeur reviendra rapidement redonnant ainsi un nouvel élan à votre travail.  En effet, un peu de plaisir au travail, pourquoi pas?
  • Partager :